Cancérologie ORL
Traitements

Trois modalités thérapeutiques principales sont utilisées dans le traitement des cancers des VADS. Il s’agit de la chirurgie, de la radiothérapie et/ou de la chimiothérapie. Le plus souvent ces différentes modalités thérapeutiques sont associées dans des protocoles thérapeutiques définis par des référentiels régionaux (mis à jour régulièrement).

La chirurgie concerne le traitement de la tumeur et des ganglions et peut parfois s’associer à une reconstruction par un lambeau (pris sur le patient). Elle nécessite une hospitalisation plus ou moins longue (2 à 21 jours en fonction de l’intervention) avec parfois des soins infirmiers spécifiques (canule de trachéotomie, sonde nasogastrique).

La radiothérapie est réalisée par un radiothérapeute dans un centre agréé, elle consiste à irradier la zone tumorale et les aires ganglionnaires. Ce traitement est réalisé en ambulatoire et dure entre 5 et 7 semaines. Elle peut être réalisée par voie externe (radiothérapie conventionnelle) ou par voie endocavitaire par implantation d’aiguilles radioactives sous anesthésie générale (curiethérapie).

La chimiothérapie est réalisée par un oncologue médical ou un onco-radiothérapeute dans un centre agréé, elle est le plus souvent associée à la radiothérapie. Elle nécessite une administration du produit par un dispositif central implanté (PAC) ou parfois par un cathéter périphérique.