Innovations
Bioendoscopie – NBI ©

Bioendoscopie – NBI ©

L’imagerie en bande étroite (Narrow Band Imaging©) est une technique optique développée par la firme Olympus. Il s’agit d’une technique basée sur la filtration de la lumière afin de ne garder que deux bandes étroites dans les spectres, le bleu (415nm) et le vert (540nm).

Ces fréquences pénètrent les tissus en surface et sont fortement absorbés par l’hémoglobine. Cette technique permet donc d’accroître le contraste entre les vaisseaux sanguins et la muqueuse et ainsi d’améliorer la détection précoce de lésions pré-cancéreuses et cancéreuses des voies aéro digestives supérieure.

Outre l’ensemble du matériel de vidéo-endoscopie de dernière génération utilisé au quotidien dans notre activité, nous disposons de deux colonnes vidéo haute-définition NBI, au bloc opératoire et en consultation.

Chirurgie Assistée par Ordinateur ou Radio Navigation

Chirurgie Assistée par Ordinateur ou Radio Navigation

Une grande partie de nos interventions concernant les pathologies inflammatoires et tumorales naso-sinusiennes est réalisée avec assistance informatique.

Cette technique nous permet un repérage peropératoire, afin de préserver les structures anatomiques d’importance tels que méninge, nerf optique et axes vasculaires intra-crâniens.

Neuro-monitoring

Au cours de chirurgies complexes des glandes salivaires, ou de l’oreille moyenne, nous sommes amenés à intervenir au contact direct d’un nerf moteur de la face, le nerf facial. Celui-ci contrôle la mimique faciale.

Le neuro-monitoring chirurgical permet une surveillance continue de l’activité du nerf facial afin de préserver sa fonction et de diminuer le risque de séquelles post opératoires.

Laser CO2

Le recours au laser CO2 a révolutionné la chirurgie endoscopique ORL et la phonochirurgie. Il est un outil de référence en chirurgie mini-invasive et permet une précision de coupe de l’ordre du dixième de millimètre.

Cet outil est quotidiennement utilisé dans le service pour la phono-chirurgie, la chirurgie endoscopique des cordes vocales, la chirurgie amygdalienne et enfin la chirurgie de la surdité.

Microchirurgie

La chirurgie de la surdité, la chirurgie des cordes vocales, la chirurgie vasculaire inhérente aux reconstructions cervico faciales sont toutes réalisées à l’aide de microscopes opératoires