Modes d'hospitalisation
Hospitalisation Conventionnelle

Après un passage par le bureau administratif d’accueil, situé en face des ascenseurs, vous serez conduit à votre chambre d’Hospitalisation, accompagné par l’hôtesse d’accueil.

Une infirmière et une aide soignante vous prendrons alors en charge, et vous poserons des questions sur vos antécédents médicaux éventuels, votre traitement en cours, vos allergies si vous en avez, et sur l’intervention chirurgicale programmée.

Vous rencontrerez ensuite un des chirurgiens de l’équipe, informé du dossier, et qui pourra répondre à d’éventuelles interrogations quant à l’intervention et ses suites habituelles.

La nuit précédant l’intervention, et sauf consigne contraire, vous serez laissé à jeun (ni boisson, ni nourriture, ni tabac) et aurez reçu, si vous le souhaitez et sur prescription du médecin anesthésiste, un médicament anxiolytique pour vous aider à dormir.

Le jour de l’intervention, vous serez conduit dans le secteur opératoire. L’heure dépendant du planning prévisionnel des interventions.

Au terme de l’intervention, vous serez maintenus en observation pendant deux heures en Salle de Soins Post Interventionnelle, ou le traitement anti douleur sera adapté à vos besoins.

Le soir de l’intervention, un chirurgien du service passera vous voir dans votre chambre, afin de vous expliquer l’intervention réalisée, de répondre à vos questions, et de détecter d’éventuelles complications post opératoires précoces.

Hospitalisation de Jour, ou Chirurgie Ambulatoire

Cette prise en charge est proposée pour certaines chirurgies programmées, fonctionnelles, sous anesthésie générale.

Il existe des conditions d’éligibilité à une prise en charge ambulatoire :

  • L’absence de traitement anticoagulant
  • L’absence de pathologies lourdes associées
  • Et la nécessité d’être accompagné par un tiers la nuit suivant l’intervention

Les chirurgies naso sinusiennes à faible risque hémorragique (méatotomie, éthmoïdectomie partielle, septoplastie), les chirurgies à visée esthétique (Otoplastie, Rhinoplastie), certaines endoscopies et certains actes de phono chirurgie sont réalisables dans ce cadre.

Chirurgie en Soins Externes

Certains actes chirurgicaux (cautérisation ou radiofréquence tache vasculaire, plastie de lobule…) réalisés sous anesthésie locale au bloc opératoire sont éligibles à ce type d’hospitalisation, selon l’appréciation de votre chirurgien.

Dans ce cas, vous êtes admis dans le secteur d’hospitalisation idéalement une heure avant l’intervention, et vous êtes sortant dès le retour dans votre chambre sans passage par la salle de réveil.