ORL générale
Angine

L’angine correspond à une infection touchant les amygdales.

Il s’agit dans 70 à 80% des cas d’une infection virale.

Elle entraine fréquemment de la fièvre, des douleurs de gorge intenses avec des difficultés à manger et à avaler la salive. La prescription par le médecin traitant d’un antalgique, d’une alimentation adaptée en texture et le repos suffisent à traiter cette infection.

Dans certains cas, il peut survenir un abcès autour de l’amygdale appelé phlegmon péri amygdalien qui entraine en plus des douleurs de gorge une limitation de l’ouverture buccale. Dans ce cas une prise en charge urgente auprès d’un ORL doit être réalisée, avec parfois la nécessité de drainer l’abcès sous anesthésie générale. Une hospitalisation de 48 heures dans le service d’ORL pour traitement intraveineux antibiotique et antalgique est nécessaire.

Quand les angines ou les phlegmons surviennent de façon répétée (au moins 3 angines/an pendant 3 ans ou 5 angines/an pendant 2 ans ou 2 phlegmons péri amygdaliens), il est conseillé de réaliser une amygdalectomie sous anesthésie générale (Recommandations HAS).

Il est également possible de réaliser des séances de régularisation de cryptes amygdaliennes au laser, si les angines sont peu sévères et les amygdales de petite taille, sous anesthésie locale ou générale.

Le geste le plus adapté à votre situation vous sera conseillé par le médecin ORL en fonction des constations cliniques lors de la consultation.