Rappel historique
Historique du service ORL

L’ORL est une spécialité relativement récente. La laryngoscopie a été inventée par le chanteur Manuel Garcia vers 1820, puis développée par Türk et Czermack vers 1830/1840 à Vienne en Autriche. A cette époque, des consultations d’ORL apparaissent dans les Hôpitaux Universitaires d’Autriche et d’Allemagne. Ce mouvement est suivi en France, mais avec un certain retard. Des consultations d’ORL ont pu s’installer, mais c’est seulement vers 1908 que les premiers services hospitaliers sont créés.

A Lille, c’est avec la consultation d’ORL à l’Hôpital Saint Sauveur que cette discipline se développe et en 1920 JC Piquet décide d'étudier cette spécialité à Paris puis il fait un stage à Vienne (patrie de l’ORL). Il avait l’ambition d’entrer à l’Université et de créer un service d’ORL, semblable à ceux des autres facultés. Il devient chef de clinique dans le service de chirurgie enfant où l’activité d’ORL était importante (mastoïdite, otites, sinusites).

Après sa nomination comme Professeur, JC Piquet obtint de la mairie de Lille les fonds nécessaires à la construction d’un pavillon à côté des consultations de l’hôpital de La Charité. Celui-ci était occupé le matin par l’ORL et l’après-midi par la mairie pour l’hygiène scolaire. Dans ce pavillon, se trouvait une grande pièce avec 6 postes d’examen, une salle d’attente, une salle de petite chirurgie et une salle de repos. Il s’agissait du premier service d’ORL de la région Lilloise.

C’est en 1958, date de l’ouverture de la cité hospitalière, futur hôpital C. Huriez que fût créée la clinique d’ORL dotée d’un service de 60 lits et de blocs opératoires modernes.

Les chefs de service qui se sont succédé ensuite ont été les Pr. G. Decroix (1966-1978), Pr. JJ. Piquet (1978-1997), Pr. A. Desaulty (1997-2007). Actuellement, le service est dirigé par le Pr. D. Chevalier.