RCP
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire en Cancérologie

Conformément au Plan Cancer 2003-2007 et au Décret 389 du 21 mars 2007, tout patient pris en charge pour une maladie cancéreuse doit bénéficier d’un projet thérapeutique défini lors d’une concertation pluridisciplinaire. Un chorum de trois praticiens de spécialités différentes est nécessaire.

Dans le service d’ORL et de Chirurgie Cervico Faciale, cette réunion est hebdomadaire et a lieu le jeudi après-midi de 14h30 à 17h00.

Cette consultation accueille des patients initialement pris en charge au CHRU de Lille mais également des patients adressés par des praticiens ORL exerçant dans les hôpitaux périphériques de la région ou par des praticiens libéraux. Il s’agit d’une réunion de concertation pluridisciplinaire de recours régional.

Cette réunion comprend dans le service :

Des chirurgiens ORL et CCF

Un chirurgien reconstructeur

Un chirurgien-dentiste

Un ou plusieurs radiothérapeute(s) (Centre Oscar Lambret)

Un ou plusieurs oncologue(s) médical (Centre Oscar Lambret)

Un médecin radiologue

Chacun des intervenants propose son expertise pour une prise en charge optimisée de vous-même et de votre pathologie cancéreuse.

Lors de cette consultation, où vous pouvez être accompagné si vous le souhaitez, votre dossier sera préalablement étudié par l’ensemble des praticiens présents, qui vous recevront ensuite tous ensemble pour discuter avec vous de la meilleure proposition théapeutique.

Si une prise en charge chirurgicale est proposée au sein de notre service, vous rencontrerez ensuite en entretien individuel un des membres de l’équipe chirurgicale, qui vous expliquera les modalités de l’intervention et se rendra disponible pour répondre à vos questions ou à celles de votre entourage.